Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrez les énergies éoliennes et solaire
8 août 2013

La Cour des comptes épingle les dispositifs d'aide à l'énergie photovoltaïque

La promotion de l'énergie photovoltaïque ne doit pas avoir d’impacts négatifs sur l'équilibre des comptes de l'État. Pour garantir une meilleure efficacité des stratégies en matière d'énergie, la Cour des comptes a émis un certain nombre de recommandations.

L'énergie verte coûte cher à l'État

La Cour des comptes a soulevé dans son compte rendu sur la PLER - Politique de développement des énergies renouvelables - publié récemment que le développement de l'énergie solaire occasionne d'importantes charges financières pour l'État. Cette instance juridique note que les différents dispositifs d'aide destinés à soutenir l'energie solaire photovoltaique représentent chaque année 3,6 milliards d'euros. La cour n'hésite pas à mettre en cause l'efficacité des projets mis en œuvre afin d'augmenter la part de l'électricité solaire dans le mixe énergétique.

La Cour des comptes pense que les aides consacrées à la filière solaire n'ont pas fourni les résultats escomptés. La France n'a atteint en 2011 qu'un peu plus de la moitié (13,1 %) de ses objectifs en matière de développement de la filière solaire. Cette dernière devrait fournir 23 % de l'énergie verte produite sur le territoire à l'horizon 2020. Un chiffre qui se trouve hors d'atteinte selon toujours la Cour des comptes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrez les énergies éoliennes et solaire
Publicité
Publicité